Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Fed devrait attendre avant de réduire ses taux d'intérêt-Bostic
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 15:13
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Howard Schneider

La Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas besoin de réduire ses taux, alors que les entreprises ont l'intention d'augmenter leurs prix plus tard au cours de l'année afin de compenser les droits de douane pesant sur les importations et que le marché du travail reste solide, a déclaré à Reuters Raphael Bostic, président de la Réserve fédérale d'Atlanta.

"Je pense que nous disposons d'un peu d'espace et de temps" pour observer les conséquences des droits de douane et d'autres politiques, a déclaré le responsable de politique monétaire au cours d'une interview donnée à Reuters à Atlanta.

A partir de ses hypothèses d'une croissance économique de 1,1% en 2025 et d'une inflation autour de 3% d'ici la fin de l'année, il a estimé que la Fed n'aura besoin que d'une seule baisse des taux, d'un quart de point, à la fin de 2025.

Si plusieurs membres de l'institution estiment au contraire qu'une baisse est nécessaire dès juillet, Donald Trump critiquant également la politique monétaire restrictive de la Fed, Raphael Bostic juge que le marché du travail montre peu de signes de fléchissements et que la bataille contre l'inflation n'est pas gagnée.

"Je suis plus préoccupé par ce qui se passera si nous n'atteignons pas notre mandat de 2%. C'est pourquoi je suis prêt à rester dans cette position restrictive plus longtemps, juste pour être absolument sûr", a-t-il indiqué, précisant que c'est au cours du dernier trimestre 2025 que les éléments seront réunis pour décider ou non d'agir.

La Fed a maintenu en juin l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50% pour contenir l'inflation, prévoyant une réduction d'un quart de point de pourcentage en 2026, suivie d'une baisse identique en 2027.

La politique monétaire sera justement au centre de l'audition devant le Congrès Américain, pour deux jours à partir de mardi, du président de la Fed Jerome Powell.

Donald Trump a vivement critiqué la politique de l'institution et appelé à une baisse des taux, mais l'incertitude autour des conséquences de ses politiques a poussé la banque centrale à la prudence.

Après plusieurs mois mouvementés, le président de la Réserve fédérale d'Atlanta a déclaré que le climat des affaires s'est amélioré récemment.

"Les chefs d'entreprise ont réduit la probabilité d'un scénario catastrophe dans lequel les tarifs douaniers et les prix monteraient en flèche et la demande diminuerait", a-t-il détaillé, évoquant des stratégies des entreprises pour faire face aux droits de douane comme la hausse des prix.

Ils me disent : "Je suis presque sûr que je vais devoir augmenter mes prix. La question n'est pas de savoir si, mais quand", rapporte-t-il.

Les dots, prévisions anonymes du niveau des taux directeurs par chacun des membres de la Fed, suggèrent deux baisses supplémentaires en 2025.

Raphael Bostic ne votera pas cette année sur les décisions de taux d'intérêt, mais comme tous les responsables de la Fed, il participe aux débats du Comité fédéral de l'open market sur la politique appropriée.

(Howard Schneider ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Une pelleteuse est utilisée pour rechercher des corps, après l'effondrement d'une décharge sur des habitations à Dar es salam dans la banlieue de Conakry, le 23 août 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.08.2026 19:31 

    Trente personnes sont mortes en Guinée dimanche et 22 ont été blessées dans l'éboulement d'une décharge d'ordures dans la banlieue de la capitale, Conakry, après de fortes pluies, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'accident, survenu à 02H00 du matin ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 607,76 +0,09%
8 484,43 +0,37%
1,16765 -0,03%
26,64 +3,34%
Chargement...